Gâteau italien aux noix et café

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen








Il est super rare que je fasse des gâteaux fourrés. Je crois que c’est même la première fois que j'en présente un sur le blog en plus de 7 ans, mais l’association noix et café ça fonctionne toujours. La recette vient du livre La cuillère en argent, bible de la cuisine italienne, totalement indispensable à avoir dans votre bibliothèque.
Pour cette recette, je n’ai pas fait les noix caramélisées car j’en avais de très belles qui viennent de la Ferme Andrevias en direct du Périgord. Je vous conseille aussi leur foie gras d'oie et tous les produits issus de l'oie ainsi que les noix.

Bon autant vous le dire, personnellement je n’ai pas aimé ce gâteau car beaucoup trop sucré par rapport à ce que j’ai l’habitude de faire mais si vous êtes fan de choses très sucrées, il est fait pour vous, accompagné d’un bon ristretto ou d'une boissons amère pour contrebalancer le sucre du gâteau.




Bon point en revanche pour la génoise du gâteau qui est ferme et légèrement meringuée comme une dacquoise.


Gâteau aux noix, glaçage expresso
pour un gateau de 25cm x 10cm environ
soit 8 à 10 personnes

220 g de sucre de canne
4 oeufs + 1 blanc
130 g de noix hachées finement
100g de farine tamisée
pour les noix caramélisées
40g de noix
30 g de sucre glace
20 ml de liqueur de noix
pour la crème
100 g de sucre glace
80g de beurre doux
30 ml de liqueur de noix
pour le glaçage expresso
200g de sucre glace
2 cuillères à soupe de café trés fort et froid
20 ml de liqueur de noix


Préchauffez le four à 180°C. Mélangez le sucre et les jaunes d’oeufs pendant 4 à 5 minutes. Le mélange doit blanchir et devenir mousseux. Ajoutez les noix hachées et la farine petit à petit. Montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils forment des becs. Incorporez en deux fois les blancs au mélange farine noix sucre. Vous obtenez une pâte que vous versez dans un moule rectangulaire que vous aurez préalablement chemisé et beurré. Un moule entre 20 et 23 cm de long et environ 18 à 20 cm de large. Faites cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce que le gâteau est blondi et qu’il soit ferme au toucher.
Pendant la cuisson du gâteau, préparez les noix caramélisées en mélangeant noix et liqueur. Quand les noix sont bien imprégnées, versez les sur une plaque protégée par un film cuisson. Quand vous aurez sorti le gâteau du four vous n’aurez plus qu’à mettre au four les noix jusqu’à caramélisation. Sortez les et laissez refroidir.

Quand votre gâteau est froid, coupez les bords afin d’obtenir des pans bien droits. et ensuite coupez le gâteau en deux parts égales dans la verticale.
Préparez votre crème en mélangeant au mixer, le beurre, le sucre et la liqueur jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Placez sur votre premier pan de gâteau, la crème avant de mettre le second pan du gâteau qui vient prendre en sandwich la crème. Mettez au froid pour une bonne heure afin que la crème prenne.

Dans un bol préparez le glaçage, en mixant longuement le sucre glace l’espresso et la liqueur. Versez le glaçage sur le gâteau et décorez avec les noix caramélisées.

C’est un gâteau qui est meilleur dégusté le jour même.





Je pense qu'il est largement possible de l'alléger en sucre notamment avec une crème moins riche et en oubliant le glaçage sur le dessus. Légèrement saupoudré de cacao amer avec une pointe de café finement moulu, il devrait être plus dans mes goûts.




Commentaires

Il est vraiment magnifique !
Un délice ce gâteau! Je garde la recette de côté!
Rosenoisettes a dit…
Ce gâteau me semble fort savoureux !
Les noix et le café forment un très beau mariage.
Anonyme a dit…
aie aie aie une tuerie ce gâteau, non? des noix, du café, un glaçage onctueux....huuuummm!
Macaronette a dit…
Une recette qui donne envie de se mettre aux fourneaux.
Très appétissant
caro a dit…
succulent ... j'en mangerai volontiers une part !
radis rose a dit…
Je ne suis pas fan des gâteaux fourrés mais celui-ci me tente bien
sherazade a dit…
hmmm une tuerie ce gateau, biz
Castelain a dit…
Gourmand, gourmand, ton gâteau fait même saliver les plus septiques aux gros gâteaux fourrés!
Noix/café, quelle élégance!
Celui-ci je l'ajoute sur Pinterest !! La recette semble magique !!
Line a dit…
Bonjour, Je viens de découvrir ton blog par ta visite chez moi et je suis ravie de ce que je vois...
Tes photos sont sublimes et j'aime l'originalité de tes recettes !

Ce gâteau est remarquable !
à bientôt !
Line
Alison a dit…
Sublimes photos comme d'habitude :)
Lu a dit…
Les photos mettent l'eau à la bouche!
Un bel hommage à ce gateau qui a l'air très appétissant!

Bonne soirée!
Lu
BRavo C est magnifique, ca donne tres faim !
Unknown a dit…
Bonjour !
Tout d'abord un GRAND MERCI pour ce partage qui m'a fait découvrir un super dessert !!
Voici ma version, moins sucrée et plus rapide, et néanmoins DELICIEUSE :
- d'une part je n'ai pas mis de liqueur de noix, je n'aime pas l'alcool dans les gateaux.
- j'ai baissé les quantités de sucre
- pour les noix de déco je les ai mises au four dans un plat avec un peu de sirop d'érable, ça a donné qqch de délicieux
- enfin, je n'ai pas fait le glaçage. A la place, j'ai mis la crème non pas au milieu mais au dessus, avec les noix par dessus (que j'ai concassées après les avoir caramélisées) (cela veut dire que je n'ai pas coupé le gateau en deux)
- pour la crème j'ai utilisé beurre sucre glace et un petit peu de café (du vrai que je venais de faire)
Voilà ma contribution :)
Je vous aurais bien volontiers mis une photo mais je ne trouve pas le moyen de le faire, ce n'est peut etre pas prévu !?
MERCI encore, je vais refaire cette recette car sincèrement on se croirait dans une patisserie !
Easy kitchen a dit…
Bonjour Fanny
super la variante. tu peux m'envoyer la photo en MP sur ma page facebook et je la partagerai si tu veux ?
Anonyme a dit…
top!! par contre la couleur de police de caractères est trop pale et quasi illisible sur du blanc :o((