Crème caramel selon Thoumieux (JF. Piège) - Borough Market (Londres)

Article écrit et réalisé par Very Easy Kitchen




La Brasserie Thoumieux revit depuis quelques années, grâce à la reprise des fourneaux par le médiathique Jean-François Piège. Un restaurant gastronomique, un hôtel et des salons privés sont venus compléter l’offre de la brasserie. L’endroit est sympa, aux tarifs du quartier (donc pas donné le soir et le week-end mais le menu est intéressant à midi). La carte change régulièrement mais de grands classiques comme la crème caramel sont proposés en permanence.




Crème caramel selon Thoumieux
Pour 6 crèmes caramel
100g de sucre en poudre
40g de crème liquide
35 g de beurre salé au sel de Guérande
4 jaunes d’oeufs et un oeuf
70 g de sucre
35 cl de lait entier + 1 petite brique de crème liquide
1 gousse de vanille grattée

Préchauffez votre four à 180°C. Préparez 6 verres à tapas ou contenants allant au four. Préparez le beurre en le coupant en morceaux et préparez la crème liquide. Ayez tout sous la main car le caramel n'attend pas. Faites votre caramel : versez le sucre dans une casserole à fond épais sur feu moyen et à sec attendez qu’il caramélise. Une fois qu’il devient légèrement brun, coupez le feu et versez la crème et le beurre. Mélangez bien pour obtenir un caramel fluide et homogène. Si vous l’aimez plus salé, rajoutez quelques grammes de fleur de sel. Versez une belle cuillère de caramel dans le fond de chaque verre.


Faites bouillir le lait, la crème et la vanille grattée. Fouettez les oeufs avec le sucre. Une fois que le lait bout, versez le en mince filet sur le mélange oeuf/sucre. Mélangez bien votre crème. A l’aide d’une petite louche, versez délicatement votre crème sur le caramel en évitant qu’ils ne se mélangent. Placez au four pour 35 minutes à 180°C. Dégustez tiède ou froid. Le caramel remonte du fond du verre et éclate à la surface.


La prochaine fois je ne mettrai pas de vanille car elle disparait derrière le caramel.







Borough Market
Quelques images d’un des plus beaux marchés de Londres, le Borough Market
A 15 minutes de la magnifique gare de Saint-Pancras International par la Northern Line (descendre à London Bridge), aucune raison de le zapper lors de votre prochain week-end à Londres. Je m'y suis rendue pour la première fois samedi dernier. 






Le marché de détail n’est ouvert que le jeudi, vendredi et samedi et réunit d’excellents producteurs anglais et quelques produits étrangers. On peut y manger ce qui en fait une bonne idée de visite à l’heure du déjeuner. Si le marché date du Moyen-Age, il est devenu depuis quelques années, un endroit très touristique pour gastronomes et bobos de toutes nationalités. 





La sélection des producteurs est drastique et les produits de grande qualité sont relativement chers. Vous y trouverez le meilleur fromager de Londres Neals Yard Dairy pour ramener des souvenirs gourmands et même des meringues prêtes à se transformer en pavlovas. 




Je reste toujours ébahie par la couleur presque fluo de la rhubarbe anglaise. 



Commentaires

lustine a dit…
elles ont l'air excellente!!merci du partage , bon dimanche !
Rosenoisettes a dit…
Cette crème bien que riche semble exquise!

Et puis ce marché anglais... Ah vous me donnez tant envie d'y aller!
Karine D. a dit…
Bien délicieuses ces crèmes ! Il est génial ce marché !
Céline Laurent a dit…
je tente le caramel dès que possible ! Ce marché anglais est vraiment superbe, très belles photos.
Sécotine a dit…
Le Borough market est en train de devenir LA place à visiter pour tous les amoureux de la bouffe :-)) J'y traine ma famille à chaque visite londonienne en leur promettant un truc qui me coute les yeux de la tête !

J'aime beaucoup la crème caramel, je crois que je vais me laisser tenter ...
Très belle recette, et ce marché anglais est étonnamment bien fourni. Quid des cèpes géants et superbes quand ce n'est pas la saison ?
NK a dit…
Ahlala les crèmes caramel c'est notre péché mignon à la maison, encore plus depuis que l'on a des poules et donc des oeufs extras frais ... tes photos sont superbes comme toujours et ne connaissant pas Londres, tu m'as donné envie d'y aller ;)
Quand il y a de la vanille, j'ai du mal à la supprimer. En la faisant infuser la veille dans la crème froide avant l'utilisation, cela devrait développer davantage le parfum. Ce marché très coloré donne des envies de primeurs.
Anonyme a dit…
http://news.wawa-torrent.com/
Allez voir ceci, c'est à peine croyable je retrouve votre article de A à Z Cette personne devrait avoir honte; je tenais à vous le signaler
Dany de
http://www.entregourmets.fr
Do You Doux a dit…
Tout est trop appétissant, et c'est bientôt l'heure du déjeuner, alors on hésite entre vous dire qu'on vous adore, ou que l'on vous déteste !! :p
Mais on va rester sur le "on vous adore !"
EnviesDélices a dit…
Elles sont sublimes ces crèmes caramels
Caro a dit…
Cette petite crème m'a l'air délcieuse et merci pour les photos qui sont superbes!
Marie-Claire a dit…
Je suis surtout ébahie par le fait qu'il y pousse de la rhubarbe début mars !

Très beau, ce marché qui donne envie de tout acheter.
boljo a dit…
Elles sont sublimes ces crèmes caramel et le reportage donne envie de tout goûter.
Loïc marande a dit…
Mmm c'est appétissant. Dis donc, ce marché à l'air bien fourni.
Veronica a dit…
Magnifiques photos ! Marie-Claire: le "early rhubarb" ou "forced rhubarb" est cultivé sous serre l'hiver, et a toujours cette jolie couleur. C'est un des plaisirs du début de printemps en Grande-Bretagne.
Isa-Marie a dit…
Les cremes donnent très envie, le marché aussi, la rhubarbe... aussi !
Normalement je devrais avoir cette rhubarbe rouge au jardin cette année, j'en ai planté l'année dernière...
Amicalement
Isa-Marie
Babeth De Lille a dit…
Il y a trop longtemps que je n'ai pas mis les pieds à Londres!...merci pour cette adresse , les marchés sont toujours un des bons endroits où se balader à l'étranger!....
Kouka a dit…
Très jolies photos!! Et les crèmes caramel donnent très envie!
Anonyme a dit…
j'ai vu ton message Marie, c'est trop bête de rien pouvoir faire concernant le plagiat, c'est du vol!
http://www.entregourmets.fr/Sables_%22S%22.html
J'adore les marchés, je me rappelle que quand j'habitais à Paris c'était un plaisir d'y aller flânner quelques heures le week-end! Cela fait plus de 10 ans que je n'ai pas mis les pieds à Londres, mais j'y penserais lorsque j'y retournerais, j'espère prochainement. Et tes petites crèmes sont à tomber, dessert classique des classiques mais dont on ne se lasse jamais. Et petite question, dans beaucoup de recettes il est recommandé d'utiliser du sel de Guérande, je me demande simplement ce qu'il a en plus par rapport au sel normal.
Merci beaucoup Marie pour tes infos. On a pourtant différents sels non industriels à la maison (Guérande et autres), mais je ne les utilise jamais, seulement mon mari qui les achète quand il se rend en France. Maintenant, les choses vont changer :-)) Bonne journée!
BB from Nice a dit…
Bonjour,
Les crèmes caramel ne cuisent-elles pas habituellement au four au bain-marie ?
Comme vous indiquez de simplement "placer au four pour 35 mn à 180°", je m'interroge si cette méthode ne dessèche pas trop les crèmes ? J'aimerai en effet les réaliser rapidement car elles sont très tentantes...
Merci de vos précisions si vous avez le temps et de tout ce partage.
Bien cordialement. B
Easy kitchen a dit…
Non je ne les ai pas fait cuire au bain marie comme on le fait d'habitude. la texture est différente d'une crème caramel car elle est bcp plus riche. Il faut bien surveiller la cuisson. le caramel du fond remonte dans la crème. ultra gourmand
Diana a dit…
Superbes photos ! J'adore les marchés, et celui-là me donne vraiment l'envie de le visiter.