Boulettes de brocciu, crème d'asperges vertes

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




L’un de mes grands plaisirs du printemps, ce sont les premières asperges. Même si je me raisonne quand je vois les prix des asperges primeurs, je ne tarde pas à en acheter très vite. J’ai une préférence pour les vertes que j’aime cuisiner simplement. Grillées à la Jamie Oliver avec un peu de fleur de sel, cuites à l’eau et refroidies avec une sauce mousseline aérienne, dans un risotto crémeux, en soupe ou en velouté.







Cette fois-ci je souhaitais faire une crème d’asperges avec des boulettes au brocciu. La boulette est à la mode actuellement. J’aime beaucoup boulettes de veau à la milanaise, mais aussi les boulettes végétariennes. Nous sommes en pleine saison du brocciu corse, fabriqué à partir du petit-lait de brebis. Rien ne se perd en Corse pour notre grande gourmandise.






La recette des boulettes vient du site Ma récréation que je ne peux que vous conseillez. La recette originale de Sarah Stagliano est servie avec des pâtes fines mais j’ai préféré les servir avec une crème d’asperges vertes (je ne suis pas fan des spaghettis et autres pâtes fines).




Crème d’asperges verte toute simple
500 g d’asperges vertes
1 litre d’eau légèrement salée
3 cuillères de crème liquide ou de crème de soja.
sel et poivre
Lavez et pelez uniquement les pieds des asperges vertes. Enlevez la base si elle est très dure. Coupez les en deux. Faites bouillir de l’eau légèrement salée. Mettez d’abord les queues des asperges et au bout d’une minute trente rajoutez les têtes. Coupez la cuisson quand la pointe d’un couteau les traverse facilement. Egouttez les 3/4 de l’eau de cuisson. Mixez les asperges finement avec le quart d'eau restante. Ajoutez la crème fraiche, salez et poivrez à votre convenance. Si vous êtes gourmand vous pouvez rajouter une noisette de beurre frais.


Les boulettes au broccio de Sarah Stagliano
Pour 2 personnes
180g de brocciu (ou de la brousse mais pas de ricotta)
1 oeuf entier et un jaune d’oeuf supplémentaire
2 cuillères à soupe de chapelure fine
1 grosse cuillère de parmesan tapé
1 belle poignée d’herbes (persil ou coriandre pour moi)
1 gousse d’ail
sel, poivre et une très bonne huile d’olive
Egouttez le brocciu. Mélangez le avec tous les ingrédients (l’ail et l’herbe que vous aurez ciselé) à l‘exception de l’huile d’olive. Quand le mélange est bien homogène formez des boulettes de la taille d’une grosse cuillère à soupe. Placez sur une assiette. Laissez les à température ambiante pendant une demi-heure pour les sécher avant de les cuire.
Dans une casserole versez un litre d’eau et un bouillon cube de légumes (pour ma part j’ai utilisé l’eau de cuisson des asperges). Plongez les boulettes au fond de la casserole. Quand elles sont cuites, elles remontent naturellement à la surface. Avec une écumoire, sortez les de l’eau et placez les sur un papier absorbant en faisant attention car elles sont fragiles.
Servez vos crèmes d’asperges dans des assiettes creuses et placez 2 à 3 boulettes dans chaque assiette. Décorez avec des pointes d’asperges et un filet d’huile d’olive.




Et n’oubliez pas qu’avez le broccio vous pouvez faire un délicieux Fiadone à l’orange ou au citron et la traditionnelle omelette avec de la menthe fraiche.




Commentaires

Toute cette verdure semble très gourmande.Tes boulettes ne peuvent que me séduire, et ta crème aussi. Si je trouve du brocciu correct j'essaie tes deux recettes. Il se peut que je change une herbe !
NK a dit…
C'est très gourmand comme assiette et définitivement appétissant ! ... et j'aime beaucoup cette assiette en terre cuite.
C'est une jolie recette printanière...
Anonyme a dit…
cela m'a l'air délicieux,je le goûterai dès demain!
Mélanie a dit…
Une belle recette de saison
Cali a dit…
Snif, l'automne commence ici et je suis donc encore très loin de la saison des asperges. Dommage parce que ton assiette me tente au plus haut point.
Perrine a dit…
C'est très beau et très tentant!
Naouel a dit…
Appétissant!!!!!!
Superbe!! J'adore TOUT: le brocciu, les asperges, la délicieuse association des deux! Les photos donnent l'eau à la bouche!
Superbe!! J'adore TOUT: le brocciu, les asperges, la délicieuse association des deux! Les photos donnent l'eau à la bouche!
Unknown a dit…
Hum ... Je viens de découvrir ton blog, et je n'ai qu'une chose à dire : whahh ... Tes photos sont sublimes !
En fait, tout est super apétissant sur ton blog... Certainement que la qualité et la beauté de tes photos n'y sont pas étrangères !