Crème glacée au Cacolac et des idées recettes pour les Cacolikers

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen



Je n’ai pas de souvenir d’avoir bu du Cacolac quand j’étais enfant. Nous n’avions pas vraiment droit aux sodas et autres boissons sucrées sauf à la limonade et aux Fruités. Et j’adore toujours la limonade !
Je voyais le Cacolac en rayons mais sans en avoir particulièrement envie. Ce qui m’a incité à le gouter c’est la pub indirecte des Guignols pour la boisson avec le fameux JPP, Jean-Pierre Papin, grand amateur de son Cacolac… j’ai testé et j’ai trouvé ça super bon. Pour moi qui n’aimais pas le lait froid, c’était une vraie découverte de constater que c’était bon un Cacolac glacé. Et très régressif aussi.




Le Cacolac est une boisson totalement française, produite avec le lait de nos vaches depuis 1952. L’usine de fabrication se trouve à Léognan. Donc si vous voulez vous plaisir et consommer français penser au Cacolac qui est largement moins calorique qu’un café au lait frappé de chez Starbuck par exemple. Et son côté Vintage me plait beaucoup.






Je m’étais mis en tête de tester une crème glacée au Cacolac. Au lieu d’utiliser du lait pour faire la crème anglaise j’ai utilisé deux canettes de Cacolac classique mais je suis sûre que ça doit être terrible avec le Cacolac praliné noisette.




Cacolac Ice Cream
Pour un demi-litre de glace
2 canettes de Cacolac classique ou Cacolac praliné noisette soit 50cl
4 jaunes d’oeuf
30g de sucre (moitié moins que d’habitude car le cacolac est déjà sucré)

Mélangez les jaunes d’oeuf et le sucre.
Dans une casserole, faites chauffer doucement le Cacolac. Quand il est chaud, versez en une grosse louche sur le mélange oeuf et sucre afin de ne pas brusquer et cuire l’oeuf. Versez ce mélange dans la casserole avec le reste du Cacolac.
Remettez sur le feu et laissez chauffer sans cesser de remuer. Quand le mélange nappe la cuillère et avant que le premier bouillon ne se forme, enlevez du feu. Mettez à refroidir et laissez quelques heures au réfrigérateur avant de passer en turbine. Vous pouvez la laisser quelques heures au congélateur pour la durcir ou la servir immédiatement. Elle n'est pas destinée à rester longtemps stockée.
Servez avec des grains de chocolat, des miettes de biscuits ou un granola au chocolat.

La saveur du Cacolac est finalement assez discrète. Je pense que l'on peut améliorer la recette.






Comme j’aime bien Cacolac, je me suis décidée à être fan de la marque sur Facebook et j’ai découvert qu’ils organisaient des ateliers culinaires à Paris. Je me suis inscrite et cela m’a permis de découvrir des recettes à base de Cacolac à l’atelier des Sens de la rue Sedaine. 16 participants divisés en atelier Cocktails ou pâtisserie avec des recettes ultra-simples mais hyper gourmandes.




Pour commencer une recette totalement régressive.





Cacolac praliné noisette aux chamallows
pour 4 personnes
25 de chocolat au lait praliné
1/2 canette de Cacolac praliné noisette
100 ml de crème fleurette
16 chamallows
30 g de noisettes ou d'amandes effilées toastées

Dans une casserole, faites fondre le chocolat praliné avec le Cacolac et laissez réduire un tout petit peu. Ajoutez la crème fleurette et laissez à nouveau réduire un peu. Ajoutez les chamallows dans le mélange et nappez les avec le chocolat. Laissez cuire 3 minutes, la crème doit épaissir légèrement. Versez dans 4 petits ramequins et saupoudrez de noisettes ou amandes effilées. Vous pouvez poudrer avec du cacao amer.

Et maintenant une boisson, qui est presque un dessert.




Cacolac tiramisu
pour une boisson "dessert"
20 cl de Cacolac praliné noisette
1 expresso bien serré
1/2 cuillère de cacao amer
Crème fouettée maison ou en bombe

Shakez l'expresso et le Cacolac avec des glaçons. Versez dans un verre (sans la glace). Finaliser avec de la crème fouettée et un voile de cacao amer.


Si vous étiez fan, un vrai Cacoliker, voilà de quoi vous éclater et si vous ne connaissiez pas, il n'y a plus qu'à vous lancer dans ces recettes hyper faciles avec une boisson 100% française.






Commentaires

J'adorais ça quand j'étais petite !
Karine D. a dit…
Je n'ai jamais goûté à cette boisson mais cette glace doit être succulente !
Ca fait des siècles que je n'en ai pas bu. Tu me fais soudainement envie. Les recettes ont l'air canons
bluespoon a dit…
Je suis une cacoliker et j'aime beaucoup cette recette!
Eliflo a dit…
Moi, c'est le contraire de toi. Etant gosse, j'adorais le cacolac en petites bouteilles individuelles mais je croyais que cette boisson avait disparu. Je sens que je vais me mettre en quête de cacolac dans son nouveau packaging.
Rosenoisettes a dit…
C'est juste extra ! Ce doit être très doux et léger.
Je vois un cacolac praliné ! *O* Je dois le tester maintenant.
Bonne soirée
My a dit…
Le Cacolac est un souvenir d'enfance. Mon père qui ne buvait aucun sodas ni jus de fruits, ni même de chocolats chauds buvait de temps en temps du Cacolac très frais. J'en achète de temps en temps l'été mais je n'avais jamais vu le Cacolac praliné, c'est très tentant! En tant qu'amatrice de café frappé, la recette Cacolac+café va certainement être testée cet été dans ma cuisine
sotis a dit…
en fait je crois bien ne jamais avoir gouter au cacolac mais ta glace me fait très envie!!! bisous
wenniroc a dit…
Je n'aime pas le cacolac nature mais la version pralinée me fait de l’œil... Ta recette de glace est hyper gourmande, je prends !!!
Lauriane a dit…
Très originale comme recette ! Je n'ai jamais pensé à utiliser du cacolac comme produit. La texture de la glace à l'air superbe :-)
Gracianne a dit…
Mince alors, je ne savais pas que ca existait encore. les pubs vintage sont superbees.