Cabillaud, bouillon thaï, huile d'olive et un granola d'automne

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen






L’intitulé est long et le résultat simplement bon. J’avais conservé cette recette sans noter le nom de l'auteur. Je pense qu’elle est de Stéphane Jego, le chef de l’Ami Jean, mais je n’en suis pas sûre. Si quelqu'un a une indication, je suis preneuse.

C’est tout ce que j’aime, avec mes marottes culinaires : le bouillon, la note asiatique et la simplicité d’un accompagnement comme ces pommes de terre vapeur. J’avais déjà adoré le confit de canard au bouillon thaï du Frenchie, voici une déclinaison avec du cabillaud (morue fraiche).  Comme d'habitude, je vous conseille toujours d'acheter du cabillaud issu d'une pêche responsable. Chaque année les stocks diminuent même si cette diminution est moins alarmante que par le passé en raison d'une prise de conscience et des quotas institués. La Norvège continue à reconstituer ses stocks par exemple.

Impossible de rater la cuisson du poisson car il cuit dans le bouillon chaud. Si vous aimez les bouillons asiatiques, je vous recommande le fabuleux bouillon à la citronnelle de Gagnaire.





Etouffé de morue fraiche, citronnelle, gingembre, citron vert, bouillon de poule à l’huile d’olive
Pour 4 personnes
4 pavés de cabillaud épais (dos de cabillaud)
2 bâtons de citronnelle
50g de gingembre frais
2 citrons verts
1 litre de bouillon de poule
1/3 de litre d’huile d’olive de bonne qualité

Deux heures avant la cuisson, saupoudrez de sel les pavés de cabillaud. Préparez le bouillon aromatisé en ajoutant la citronnelle taillée en bâtonnets, les jus et zestes de citron vert, le gingembre épluché et taillé en fines lamelles et la moitié de l’huile d’olive.
Portez à ébullition, écumez et laissez infusé à couvert pendant une heure. Un peu avant de passez à table, portez à frémissement le bouillon. Hors du feu, plongez les pavés de cabillaud que vous aurez préalablement lavé et laissez cuire 15 minutes à couvert dans la chaleur résiduelle du bouillon.
Disposez les pavés de cabillaud dans chaque assiette creuse, versez une louche de bouillon (avec ou sans les fins morceaux de gingembre et citronnelle que j'ai enlevé pour ma part) et un trait d’huile d’olive. Salez et poivrez.
Vous pouvez les déguster avec des pommes vapeur et quelques brins de coriandre.

Si vous avez toujours peur de rater la cuisson du poisson, ce plat est parfait pour vous rassurer. Le pavé doit être bien épais afin que le coeur soit juste nacré. S'il reste du bouillon, faites cuire des nouilles chinoises ou des ramens et rajoutez dans le bol de service, une louche de ce bouillon citronné. Parfait aussi pour un risotto au fumet de poisson, citronnelle et huile d'olive.






En bonus, une petite recette de granola avec différentes noix et noisettes. C’est la saison des noisettes et celle des noix va bientôt commencer.




Mixed nuts granola
200g d’un mélange de différentes noix et noisettes (noix du Brésil, noix de Grenoble, noix de cajou, noix de pécan, noisettes…)
100g de flocons d’avoine
100g d’une mélange de graines diverses (graines de lin, de courge, de sésame,…)
3 cuillères à soupe d’eau très chaude
2 cuillères à soupe d’huile de noisette ou de noix
4 grosses cuillères à soupe de sirop d’érable
Préchauffez votre four à 180°C.
Mixez grossièrement les noix. Il doit rester quelques gros morceaux. Rajoutez les flocons d’avoine et les graines. Mélangez bien. Versez dans un bol tous les ingrédients liquide. L’eau chaude va permettre à l’huile et au sirop d’érable de s’intégrer. Versez sur les noix et mélangez bien afin que l’ensemble soit bien humidifié. Versez l’ensemble sur une plaque de cuisson. Mettez au four à 180°C pour environ 40 minutes. Retournez régulièrement pour que l’ensemble soit bien doré. Laissez refroidir dans le four avant de conserver dans un récipient hermétique.





Commentaires

Val a dit…
Miam, un bon plat de poisson comme je les aime! Bisous
Fan aussi de ton bouillon, ça réchauffe, mi soupe mi plat, presque comfort food aussi ;-)
LadyMilonguera a dit…
Hummmmmm... ça me plait beaucoup ça !
Riane a dit…
Je m'en suis inspirée et c'était vachement bon :-D
Même si ma versions s'éloigne de celle-ci, la voici :
http://lesmotsdessence.canalblog.com/archives/2016/04/25/33714061.html