Tartine chaude de canard croustillant, cerises séchées et sauce à la clémentine

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







En hiver, nous avons besoin de lumière et de couleurs. Nous ne pouvons pas commander la lumière mais en ce qui concerne les couleurs, vous n’avez qu’à choisir sur les étals. Pour beaucoup, cette saison peut sembler triste avec ces alignements de légumes racines et de poireaux, mais les couleurs éclatantes des betteraves, des blettes aux longues tiges rouges, des endives carmines, et de la sanglante chicorée de Trevise, permettent de composer des assiettes très colorées.




Rajouter l’éclatant orange de la clémentine, et le rubis de la cerise séchée et vous voilà prêts pour une belle salade d’hiver accompagnée d’une tartine chaude au canard croustillant. Recette inspirée par Jamie Oliver. Le canard croustillant est un plat d'origine asiatique. Jamie l'adore et le reprend dans de nombreuses recettes. Mon seul apport est l'ajout de mélasse de grenade dans la sauce à la clémentine.





Si vous êtes nombreux à table, il est plus intéressant de prendre un canard entier mais sinon compter une cuisse de canard par personne. Vous trouverez la recette originale dans l'un de ses livres mais pour un canard entier vous suivez le même procédé que pour les cuisses en rallongeant bien sûr la cuisson autant que nécessaire.


Tartine chaude au canard croustillant, cerises séchées et sauce à la clémentine.
Je vous donne la recette pour 2 personnes
2 cuisses de canard maigre
2 belles tranches de pain au levain
2 cuillères à soupe de cerises séchées (et non confites)
1 gousse d’ail
2 branches de romarin
2 cuillères à café de 5 épices
1 trait de vinaigre de vin
pour la sauce
2 clémentines + une pour le zeste (ou deux oranges sanguines en saison)
1 cuillère à soupe de mélasse de grenade (si vous n’en avez pas prenez un vinaigre de vin ou un vinaigre de framboise)
huile d’olive vierge
fleur de sel et poivre

Salade
endives carmines
pousses de blettes rouge
pousse de betterave
chicorée rouge
ou mesclun

Sortez les cuisses de canard une heure avant cuisson et frottez les avec le 5 épices en faisant de légères entailles dans la peau. Préchauffez votre four à 180°C. Dans une cocotte, versez une cuillère d'huile d'olive, placez les cuisses côté peau dans la cocotte, couvrez et enfournez pour 40 minutes. Pendant ce temps, placez les cerises séchées dans un bol et couvrez les avec de l'eau bouillante. Au bout de 40 minutes, sortez la cocotte dégraissez et remettre les cuisses cette fois-ci côté peau sur le dessus. Faites cuire encore 20 minutes. Au bout de 20 minutes, vos cuisses doivent être cuites. Attention le canard est long à cuire. 
Pendant la cuisson, préparez votre sauce. Zestez une clémentine, et préparez le jus de deux autre clémentines. Mélangez le jus de clémentine à 3 cuillères d'huile d'olive et une cuillère à soupe de mélasse de grenade (ou à défaut de vinaigre de framboise).  Salez et poivrez généreusement.
Sortez le canard du four. Séparez la peau croustillante du canard et effeuillez la chair dans un petit saladier. Versez la sauce à la clémentine sur les morceaux de canard chaud afin qu'ils ne sèchent pas.
Dans la cocotte à nouveau dégraissée, déglacez avec un trait de vinaigre et un peu d'eau. Ajoutez la gousse d'ail écrasée, le romarin effeuillée. Mélangez bien. Epongez ce jus de cuisson avec les deux tranches de pain. Egoutez les cerises et placez les sur les tranches de pain. Passez au four pour 5 minutes le temps de les dorer. Juste avant de servir, déchirez la peau du canard en petits morceaux que vous disposerez sur les tartines. Passez encore au four pour 2 à 3 minutes le temps de rendre croustillante cette peau.
Pendant ce temps, disposez dans chaque assiette, des pousses de betterave, blettes rouges, mesclun et jolie feuilles d'endives carmines. Sortez les tartines chaudes du four, placez en une dans chaque assiette et recouvrez-les de la chair de canard effeuillée avec un peu de sauce à la clémentine. 
Dégustez...

Du peps dans l'assiette avec de beaux produits de saison. Perso, j'adore ces recettes de Jamie qui sont super simples mais pleines de saveurs et de couleurs.


Je vous laisse avec Pegase, alias Raphael d'Hervez ex Minitel Rose. Ce n'est pas nouveau mais je ne l'ai découvert que récemment. L'album est en boucle dans mes oreilles.






Commentaires

Comme elle me plait ta tartine !
LaFrancesa a dit…
Je valide le BSO du jour, elle mérite ses boucles!
Sacré Jamie O qui ne laisse personne indifférent. De la mélasse de grenade oh le malin! Je ne sais pas si c'est asiatique, son imagination est intercontinentalement British, mais mélasse sur poulet croustillant c'est les fameux jawaneh libanais.
La mélasse de grenade c'est une acidité fruitée terriblement efficace!
Moi qui suis plutôt de la team antiJO je me tâte à pas le faire rentrer dans ma cuisine exceptionnellement : comme elle me plaît ta tartine!
solange a dit…
Pour une tartine,elle est excellente. Cette recette ravira mon chéri lui qui adore le canard. Merci du partage,bisous.
Où trouves-tu d'aussi jolies cerises séchées. L'ensemble paraît très gourmand.
Easy kitchen a dit…
j'ai trouvé les cerises au bon marché. pas de marque car elles étaient emballées dans une boite du magasin
isabelle a dit…
Depuis tes vacances je trouve tes photos encore plus belle (si c'était possible) la lumière, les couleurs, les céramiques, ... je suis fan !! :-)

Superbe tartine, je croque ...
Royal Chill a dit…
Superbes photos encore une fois, et la recette, que dire, parfaite !
Easy kitchen a dit…
Merci Isabelle, je fais mes photos avec un Lumix depuis 2 mois environ. je n'ai pas abondonné le Nikon mais le Lumix fait une très belle lumière en hiver
Pequery a dit…
Succulente tartine , un visuel qui nous ravit et nous met en appetit! Tout ce que j aime!
manouillette a dit…
Superbe recette ! J'adore!
sotis a dit…
oh qu'elle me plait cette tartine mêeme de bon matin!!!bisous et bonne journée