Risotto au lait et sucre de coco - Neva Cuisine

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Rien de mieux que quelques fruits exotiques pour redonner un peu de peps à la cuisine. Nous ne sommes qu’au début de la saison froide mais j’ai déjà des envies de tropiques. Heureusement que je prends mes vacances au soleil entre décembre et janvier histoire de couper l’hiver en deux.
Dans 6 semaines, à moi les mangues, le lait de coco et la cuisine cambodgienne. Et histoire de patienter, un risotto sucré réalisé avec du lait et sucre de coco, servi avec des mangues, du fruits de la passion et quelques myrtilles pour le plein d’énergie.

J’ai trouvé la recette chez Cannelle and Vanille et je l’ai un peu adaptée. Attention ce n’est pas un riz au lait, il faut donc le manger tiède. S’il refroidit totalement il a tendance à durcir et n’est pas agréable à manger. Un peu tiède avec des fruits, c’est un dessert parfait après un plat léger ou pour un brunch. Le sucre de coco lui donne une saveur un peu caramélisée. On devrait par ailleurs plutôt parler de sucre de fleur de coco. Ce sucre est relativement foncé, et a un goût prononcé un peu comme le sucre complet. Il a un index glycémique bas ce qui est intéressant pour les diabétiques. Comme il a tendance à foncer les préparations culinaires si vous souhaitez un risotto très blanc, il est préférable d’utiliser un sucre blanc. Sinon il est parfait dans cette recette tout coco.





Risotto au lait et sucre de coco
Pour deux personnes
400 ml de lait entier
30 g de sucre de coco
10g de beurre
50g de riz arborio
10 cl de lait de coco.

A déguster avec des fruits de saison ou exotiques
1 mangue
1 fruit de la passion
1 citron vert
et quelques baies

Faites chauffer doucement le lait et le sucre de coco.
Dans une poêle faites fondre le beurre. Une fois le beurre fondu, rajoutez le riz et faites le revenir jusqu’à ce que les grains deviennent nacrés.
Comme pour un risotto classique, rajoutez une grosse louche de lait et mélangez bien avec le riz. Laissez absorber le lait et rajoutez doucement le lait au fur et à mesure. Vous allez sentir une bonne odeur de caramel. Au bout de 20 minutes environ, le riz est presque cuit. Rajoutez le lait de coco, mélangez. Coupez le feu et couvrez pour environ 5 minutes afin que la cuisson finisse doucement.
Versez dans des bols, laissez tiédir et décorez avec des fruits frais et un zeste de citron verr


Un dessert qui réchauffe tout en vous transportant sous les tropiques.



Si vous cherchez une bonne adresse dans le 8ème arrondissement (à proximité de la Gare Saint-Lazare), je vous conseille vivement la cuisine de chez Neva, supervisée par Beatriz Gonzalez et Yannick Tranchant. S'il faut vous y prendre à l'avance pour réserver, cela est la rançon d'un succès mérité et d'un rapport qualité/prix de premier ordre (38 euros le menu entrée plat et dessert). Mots d'ordre : gourmandise et générosité des plats que l'on a envie de saucer pour ne rien laisser. Ici pas d'assemblage et d'assiettes rustico/chic mais des plats travaillés et cuisinés. Une adresse qui met tout le monde d'accord.



Sot-l'y laisse de volaille, bouillon et  vieille mimolette

Lieu jaune, oignons brûlés et champignons (manquait un poil de mordant)



Pastilla d'épaule d'agneau confite et légumes en pickles

Chocolat, sablé et banane, comme un banoffee revisité


Une nouvelle version très gourmande d'un Mont-Blanc


Neva Cuisine
2 rue de berne
75008 paris

Commentaires

Babeth De Lille a dit…
Un risotto comme ça dans la grisaille de novembre, c'est un excellent remède à la baisse de moral!... Merci!
Garance a dit…
c'est "Pierre cuisine" qui parlait de Neva récemment,j'ai très envie d'y aller !
Ca c'est du risotto comme j'aime.
Je vais m'en inspirer pour un prochain article sur mon blog
Unknown a dit…
Mmmh ça donne envie tout ça ! J'aime bien tes articles, ça me donne des tas d'idées :).
Il y a au moins une éternité j'en avais fait un qui ressemblait fort au tien. Il y avait des freyssinettes en plus, c'était peut-être trop en y repensant.. Tu me donnes vraiment envie de recommencer.
Féenoménale a dit…
bonne recette pour dépayser nos papilles
pierre cuisine a dit…
Oui Garance a raison j'y suis allé la semaine dernière et comme toi j'ai trouvé cette cuisine formidable ; le ris de veau croustifondant accompagné de betteraves multicolores c'était topissime !!
Pierre
J'adore les couleurs de ta recette! Du plus bel effet sur une table!! Merci pour ce partage!
A bientôt!