Quelques idées autour de la polenta

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Aujourd’hui je voulais vous parler de la polenta ou polente en Savoie. C’est un plat que l’on retrouve sur tout l’arc alpin européen de Nice jusqu’à ses limites orientales. Plat de pauvres, il y a différentes façons de la cuisiner, de la bouillie à base d’eau ou de lait jusqu’au gâteau que l’on coupe en tranches destinées à être poêlées. On peut même appeler Polenta une préparation qui n’est pas à base de semoule de maïs comme en Corse où la châtaigne est utilisée.





En Haute-Savoie nous avons l’habitude de la manger cuite avec du lait et avec du Beaufort. Je me rappelle d’une polente que nous mangions en alpage après 3 heures de marche. Cuite au chaudron sur un feu de bois, filante avec le Beaufort accompagnée de diots, c’était le bonheur parfait. Bon ce n’était pas de la polenta précuite comme on trouve maintenant. C’était la vraie semoule de maïs qu’il fallait cuire 45 minutes en remuant souvent pour qu'elle n'attache pas. Elle avait le goût du feu de bois... J’en rêve encore.
Aujourd’hui deux recettes qui utilisent en accompagnement de la polenta.










Le premier plat va ravir les végétariens et il est parfait en ce début d'automne. Vous pouvez varier les champignons, cèpes, girolles, mousserons...


Polenta, champignons et poireau.
Pour 2 personnes
50 g de polenta
180 g d’eau ou de lait
50 g de fromage rapé (parmesan, pecorino ou même un fromage bleu)
1 poireau
400 g de champignons au choix.
30 g de beurre
20 cl de crème fraiche épaisse

Nettoyez le poireau et coupez le en tranche fines (uniquement le blanc). Nettoyez les champignons (Girolles et champignons de Paris pour moi) Dans une poêle faites fondre un peu de beurre, faites revenir 3/4 minutes les poireaux. Quand ils ont commencé à fondre un peu, mettez les de côté. Faites revenir les champignons dans la même poêle pendant également 3 à 4 minutes. Rajoutez les poireaux aux champignons. Versez la crème fraiche et un peu de persil plat ciselé. Salez et poivrez à votre convenance. Réservez au chaud.
Faites cuire votre polenta. Elle est cuite quand elle se détache des bords de la casserole. Rajoutez le fromage râpé. Poivrez. Servez la avec l’accompagnement au poireau et champignons.
(recette du Delicious magazine)




La seconde recette vous permet d’utiliser la polenta en remplacement des pommes de terre. Vous pouvez réaliser des frites de polenta pour manger avec une viande en sauce par exemple. Je voulais tester depuis longtemps un stifado (stifatho en Grèce d’où est originaire la recette). Un stifado se fait aussi bien avec de la viande, du poisson ou du calamar. On utilise dans cette sauce, du vinaigre, des oignons, de la tomate et des épices. J’ai fait un stifado au boeuf et au porc. Le plat se congèle très bien.





Stifado au boeuf et au porc
Recette inspirée de Jamie Oliver
Pour 4 personnes
400 de boeuf à braiser
400 g d’échine de porc
4 oignons rouges
400 g de tomates en boite
1 cuillère à soupe de concentré de tomate
1 citron jaune bio
du thym frais ou du romarin

Marinade (à faire au moins 6 heures avant)
4 gousse d’ail
3 ou 4 feuilles de laurier fraiches
1 cuillère à café de cumin
1 cuillère à thé de poivre de votre choix
5 clous de girofle
1 bâton de cannelle
1 cuillère à soupe d’origan séché
15 cl de vin rouge sec
4 cuillères à soupe de vinaigre de vin

Placez dans un mortier, les gousses d’ail, le cumin, les clous de girofle, trois grains de poivre. Broyez les ingrédients pour obtenir une pâte que vous mettrez dans un grand saladier. Versez dans le saladier, le vin, le vinaigre, l’origan, les feuilles de laurier que vous aurez déchirées en gros morceaux et les morceaux de viande. Remuez bien, couvrez le saladier et placer au frais pour au moins 6 heures.
Dans une cocotte, faites chauffez un peu d’huile d’olive et versez les oignons rouges coupés en fines tranches. Rajoutez la viande, la marinade, le concentré de tomates, les tomates en boite. Salez avec un peu de gros sel. Laissez cuire à couvert pendant 1 heure en remuant régulièrement. Au bout d’une heure, enlevez le couvercle et faites cuire encore 45 minutes. La viande doit être bien tendre et la sauce doit avoir beaucoup réduit. Rajoutez un jus de citron, une ou deux cuillères d’huile d’olive avant de présenter dans un grand plat avec du thym frais ou du romarin ciselé.
Frites de polenta
Sur la base de la recette précédente mais sans fromage bleu.
Quand la polenta est chaude, versez la dans un petit moule sur une épaisseur de 1,5 cm environ. Laissez la refroidir. Une fois froide, coupez de grandes frites dans la polenta. Faites revenir un peu de beurre ou d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive et faites revenir doucement les frites. Quand elles sont bien dorées, elles sont prêtes à servir.

La petite musique qui fait du bien, c'est pour les amoureux des belles mélodies au piano. ici à 8 mains et c'est Clock Opera








Commentaires

lustine a dit…
ca a l'air délicieux !
Lolotte a dit…
Je suis une grande fan de polenta, et pourtant j'en fais rarement. Tu m'as donnée envie d'en faire!
Babeth De Lille a dit…
Jolie musique.....jolie mélodie.....jolie voix......et jolie polenta!...tout est là pour notre bon plaisir!....
Leticia a dit…
très sympa cet article ça me donne des idées ! Merci pour ton passage chez moi en effet pour moi aussi des vacances en pointillés pas du tout reposantes donc gros coup de mou ! Je suis ravie de découvrir ton blog et d'échanger avec toi !
Anonyme a dit…
J'adore la polenta. La version poireaux champignons me tentent beaucoup je note la recette.
Bises
Ciloucr
Karine D. a dit…
J'avoue je n'ai jamais goûté à la polenta ! Mais les frites ont l'air délicieuses !
argone a dit…
ça me fait envie, là, tout de suite !!
CrispX a dit…
Ton plat me fait saliver ! J'aime bien la polenta. J'ai posté sur mon blog une recette de croquettes de polenta au basilic, tout le monde a apprécié. Et je garde ta recette sous le coude, ça changera de la purée pour ma minipuce. Bisous
mamie caillou a dit…
la polenta ne fait pas partie des traditions culinaires du Sud Ouest, mais j'adore ça !
je n'ai bizarrement jamais essayé les frites de polenta, qui auraient plus de succès auprès de ma progéniture :) Ou alors la faire presque liquide, très fine et blanche comme une purée...
patmamy a dit…
la polenta pas trop pour moi bz patmamy
irisa a dit…
Une petite leçon de polenta qui m'est bienvenue ! originaire du nord de la france ce plat ne fait pas partie de ma culture culinaire ... mais j'aime ça !
les frites de polenta je retiens!
CARDAMOME a dit…
j'aime la polenta; on peut la faire souple ou en croquettes ou frites comme ici et c'est toujours très bon surtout avec ce beau plat très généreux! je pars queqlues jours à Marrakech et suis venue te faire une derniere petite visite avant jeudi; bonne semaine!
Claire a dit…
La vraie polenta c'est pas facile à faire ! La dernière fois j'ai tourné plus de deux heures et je trouvais qu'elle avait encore un aspect "pas cuit" - j'avais pourtant cuisiné exactement la même à l'école Ducasse et en une heure c'était un délice. Mystère !