Des shots glacés façon popsicles aux fruits de saison contre la chaleur

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Il n’y a pas de saison pour manger des glaces, heureusement car sinon je serais bien malheureuse. Je n’avais encore jamais tenté de faire des glaces comme des popsicles, folie culinaire de l’été. La seule différence pour celles que j’ai choisies de faire, est qu’elles ne sont pas simplement composées de jus et d’eau, comme pouvaient l’être les premiers popsicles de Frank Epperson. D’ailleurs, le premier nom fut Epsicle.





N’ayant pas sous la main les boites de congélation en forme de bâtonnets, j’ai piqué l’idée à Béa de La Tartine Gourmande en utilisant des shots. Son post et ses photos sont superbes comme d’habitude. Pour les petits bâtons en bois, j’ai utilisé les «touillettes» à café de notre cafetéria... Système D car des bâtonnets à esquimaux auraient été trop gros pour des shots.
Pour les «shotsicles» aux pêches, j’ai quasiment suivi la recette de Béa, en diminuant la quantité de moitié car je voulais en faire d’autres à la myrtille et au yaourt. Je vous laisse donc regarder la recette sur son site.

C’est tellement simple à faire que je me demande si je ne vais pas devenir accro à ces petits shots pour ma part, d’autant plus que les possibilités sont infinies, notamment en version digestives pour finir un repas : yaourt/limoncello, pomme verte/manzana...






Shotsicles yaourt/myrtilles
pour 3 shots
100 g de myrtilles fraiches
1 cuillère à soupe de liqueur ou d’eau de vie si vous voulez corser un peu le shot
1 yaourt grec de 100g bien épais et onctueux
2 cuillères à soupe de miel ou sucre

Dans un bol allant au micro-ondes, placez les myrtilles avec une cuillère d’eau et éventuellement un peu de sucre si vous trouvez les myrtilles trop acides. Couvrez et faite cuire 1m40 à 600°W. Sortez le bol, remuez les myrtilles et laissez refroidir. Vous pouvez légèrement alcooliser les fruits si vous le souhaitez.
Mélangez dans un bol, le yaourt grec avec le sucre ou le miel.
Dans les shots, alternez une couche de myrtilles, une couche de yaourt et placez au congélateur. Au bout de 30 minutes, vous pouvez piquer vos bâtonnets dans la glace.
Pour déguster les shotsicles, plongez le verre rapidement dans un bol d’eau chaude, tournez légèrement le bâtonnet afin de détacher la glace des bords. Dégustez.

Merci à Hélène et Mélanie pour leur participation active à la fourniture de touillettes à café.






Les quelques jours passés à Annecy au début de la canicule m'ont permis de m'occuper un peu de mes chats qui souffraient comme nous de la chaleur. Planqués dans le verger, pour des siestes sur le dos, pattes en l'air, ils ressortaient à la tombée de la nuit pour grignoter 3 croquettes et s'étaler à nouveau sur les pierres encore chaudes de la cour.




Le potager est en plein forme malgré les grosses chaleurs car nous avons une source qui permet d'arroser un peu. De plus il y a une assez forte rosée le matin qui permet de garder un peu d'humidité. Blettes, aubergines, tomates, poivrons et courgettes ont été mon quotidien. Poireaux et épinards au premier plan, promettent de belles récoltes à l'automne. Vous ne voyez là qu'une partie du potager, l'autre partie étant consacrée aux légumes d'été, aux cardons, et aux futurs légumes racines : panais, navets, etc. Le tout cultivé avec des rangées de fleurs pour les insectes. C'est le domaine de ma mère, je ne m'en occupe pas sauf pour l'aider à arroser.




Enfin je ne résiste pas à vous mettre le dernier clip de Two Door Cinema Club, l'album Beacon qui sort le 3 septembre est tout simplement génial. Ils sont au Zénith le 15 novembre, billets déjà réservés...






Et à vous dire d'aller au brunch bazar Wanderlust demain... pas sûre que j'y aille vu l'état de mes pauvres cervicales depuis ce matin.




Commentaires

BoopCook a dit…
humm trop BOn ! ;P
lustine a dit…
hummm, extra !
Guylaine a dit…
Cela me tente beaucoup, je testerais dès mon retour ! Mon chien a beaucoup souffert de la chaleur aussi ces derniers jours ! merci pour le vote, c'est gentil ! Bon dimanche, bises
belle idée la taille, de la dégustation, juste pour se rafraîchir et se donner bonne conscience.. Je n'ai pas cédé à la folie Eppsicles mais vu sous cet angle...
Gracianne a dit…
Ca a l'air si simple, il suffisait d'y penser. Et les photos sont elles aussi tres rafraichissantes.
ma-ger-de a dit…
alors ta rectte, super!! et je suis en admiration devant le potager.. le notre est plus petit, mais nous sommes novices, ce n'est que la seconde année, et arrosons nous aussi à l'eau de source, du coup, on ne veut pasprendre le risque que tout se perde par manque d'eau, alors on limite un peu.. bisous
Applemini a dit…
je m'étais promis d'essayer ces minis glaces et puis...je n'ai pas encore pris le temps. en tous les cas tes photos font très envie.
Méli a dit…
Ca a l'air délicieux en effet, et visuellement c'est magnifique.
wattoote a dit…
le potager est superbe !!!
Extra pour moi qui glacifie toute l'année :))
J'avais cru a des pousses pousse
Bon dimanche
Valérie
Milie@blogmaman a dit…
très bonne idée !
Mais là...j'ai plus envie d'un bon chocolat chaud lol
Magnifique ces glaces ! Les photos sont superbes et cela me donne des idées... Pour le moment je suis dans les confitures de fruits mais c'est une bonne idée ces petits shots, j'en ai quelques uns à la maison... Encore merci pour ces superbes photos colorées!
Citron et citronnelle