Lieu, cacahuète, coco - recette d'Alexandre Couillon

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen







Ce qui est magique avec la neige est qu’elle étouffe tous les sons. On s’en rend déjà un peu compte à la campagne mais c’est encore plus vrai en zone urbaine. Ce moment est très court avant que la neige ne se transforme en gadoue mais je le trouve précieux car rare. La pluie est ennuyeuse, la neige est magique. On est presque respectueux avec elle, on prend des gants, on choisit nos pas, on hésite sur un chemin.
Je ne sais pas s’il a neigé sur Noirmoutiers, sur La Marine d’Alexandre Couillon mais la douce quiétude d’un week-end neigeux m’a donné l’envie de tester l’une de ses recettes de poisson, une recette pleine de saveurs asiatiques. Cette recette est issue d’une Fiche "Elle". Je vous la donne pour 4 personnes mais vous pouvez bien sûr l’adapter. Le lieu jaune est utilisé pour cette recette. J’aime beaucoup ce poisson à la chair délicate. Vous pouvez le remplacer par du cabillaud ou même des filets de bar. Toujours issus de pêche responsable...






Lieu, cacahuete, coco
Selon Alexandre Couillon
pour 4 personnes
4 pavés de lieu jaune de 150 g environ
8 petites courgettes jaunes (remplacées par des blanches pour moi)
1 grande boite de lait de coco (remplacer par une brique de crème de coco)
2 tiges de citronnelles
1 pouce de gingembre
1 citron vert
2 grosses cuillères de beurre de cacahuètes
Coriandre
Huile d’olive
Piment d’Espelette

Lavez bien les courgettes et coupez les en tranches après les avoir épluchées. Faites les cuire à la vapeur ou au micro-ondes pendant 5 minutes. Une fois cuite, égouttez les et pressez les pour évacuer leur eau. (Alexandre les fait cuire dans du papier d’aluminium au four sans indiquer s’il faut les éplucher). Ajoutez la pâte de cacahuète, mixez bien pour obtenir une purée fine. Conservez au chaud.
Enlever les feuilles dures de la citronnelle, coupez la en fines tranches. Mettez le lait de coco dans une petite casserole, rajoutez la citronnelle émincée, le gingembre rapé, le zeste et le jus du citron vert, un peu de sel, de poivre et une pincée de piment d’espelette. Faites chauffer doucement pendant 10 minutes. Arrêtez la cuisson et filtrez. Réservez au chaud.
Assaisonnez les pavés de lieu avec du sel et du poivre. Arrosez d’un peu d’huile d’olive. Placez dans un plat allant au four et faites cuire à four chaud (180°) pendant 10 minutes. Eteignez le four et laissez le poisson reposé encore 10 minutes dans le four.
Une fois cuits répartissez les pavés dans les assiettes. Accompagnés les d’un peu de purée de courgettes/cacahuète bien chaude. Donnez un coup de mixer girafe pour aérer le lait de coco (c’est pourquoi je préfère la crème de coco), et répartissez un peu de mousse de coco sur la poisson. Décorez avec des brins de coriandre.






L’association courgette/ purée de cacahuète est une vraie révélation pour moi. Elle lui donne du goût et de l’épaisseur. Cela m’a donné aussi envie de la transformer aussi en soupe. Comme je n’avais pas utilisé toute la chair des courgette, j’en ai profité pour l’allonger un peu avec de l’eau et du lait de coco en mixant bien. A servir chaude avec une noix de pâte de cacahuète et un filet de lait de coco/gingembre/citronnelle. Trop bon.

Commentaires

irisa a dit…
l'ensemble des saveurs me plait bien, j'ai beaucoup de mal à trouver de la citronnelle dans mon coin perdu et je sais qu'elle est essentielle à la recette .... ce sera pour quand j'irai " à la grande ville " !
Clemence a dit…
une association à tester ! Merci pour l'idée...
esom a dit…
les photos sont très belles, exactement le genre de recette de j'apprécie!
Anonyme a dit…
très original, je suis bien tentée à tester !
belles associations, même si la courgette pour moi, ce sera plus tard... Mais avec de la courge d'hiver, ça le fait aussi !
Riane a dit…
C'ets drôle, ta façon de considérer la neige avec respect et d'apprécier le bruit blanc qu'elle fait tomber; ressemble à ce que j'ai décrit moi-même; je trouve. Mais je ne suis pas vraiment d'accord pour trouver la pluie ennuyeuse. Déjà, il y a tant de pluies qu'elles ne sont pas toutes ennuyeuses. Il y a la pluie qui lave, celle qui blesse, celle qui gèle et celle qui rafraichit... Et il y a le bruit et l'odeur de la pluie!
Caroline a dit…
ces saveurs d'Asie m'ennivrent, mmmm!
épicurieuse a dit…
Superbe! Ca à l'air vraiment délicieux, et c'est très esthétique... Je ne connais pas cet Alexandre Couillon, mais cela donne envie de découvrir son restaurant!
Kokille a dit…
Miam ca donne faim tout ca !! Bonne journée !!
Flavie a dit…
une bien belle association, j'ai hate d'essayer !
Une remarque cependant : le poisson issu de pêche responsable, c'est une bonne chose, mais les courgettes au mois de Janvier.... Non ! Respectons les saisons...
Bonjour,
Je craque pour cette recette ! Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue ici et pourtant je vois pleins de bonnes recettes !
N’hésite pas à passer sur mon blog à l’occasion !
Bon dimanche
julie a dit…
Très originales ces associations de saveurs, à tester rapidement !!
mArie a dit…
Très belle recette... surprenante!
wenniroc a dit…
Belle recette. Moi qui adore la cuisine asiatique et le poisson, c'est parfait. Je note dans mes petits carnets !
helene06 a dit…
très belle assiette, j'adore!