Boulettes et pita à la grecque

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen





Je ne parle pas ici de keftedes ou keftedakia, les vraies boulettes à la grecque, frites et ensuite recuites dans une sauce tomate. Mais de boulettes de viande à la coriandre et citron que j’ aime manger avec des oignons et des concombre dans un pain pita chaud avec une sauce au yaourt et de la féta emiettée. Super simple si vous achetez du pain pita du commerce.
Super rapide si vous avez préparé vos boulettes à l’avance et que vous les congelez.
Si vous n’aimez pas la coriandre vous pouvez la remplacer par du persil plat dans les boulettes et par de la menthe dans le yaourt.

Achetez de préférence de la féta chez votre fromager. Celles que l’on trouve en supermarché sont des cousines très éloignées de la véritable féta. Combien de personnes ont découvert que la vraie féta c’était bon après des vacances en Grèce ou en Crète ? C’est un peu la même chose que l’emmental sous vide du supermarché et le véritable emmental AOP de Savoie : le jour et la nuit.





Boulettes coriandre et citron, pain pita, concombre et oignons.
pour une dizaine de petites boulettes (3/4 personnes selon appétit)
400 g de viande hachée de votre choix : ici c’est de l’agneau mais ça marche avec du porc, du boeuf ou du veau
1 jaune d’oeuf
1 tranche de pain de mie rassis ou de la chapelure
1/2 bouquet de coriandre (les feuilles sans les tiges)
quelques brins de sarriette ou de thym citron
1 citron jaune
1 oignon blanc
2 oignons rouge
des petits concombres grecs
1 pot de yaourt à la grecque
un peu de féta
des pains pitas maison ou du commerce
Sel et poivre

Dans le bol du robot, mixez la tranche de pain avec l’oignon coupée en rondelles. Rajoutez la viande, le jaune d’oeuf, la coriandre (conservez quelques feuilles pour les intégrer au yaourt), le thym citron, les zestes de citron, le sel et le poivre.
Versez la farce dans un saladier et façonnez une dizaine de boulettes à la main. Chauffez un peu d’huile dans une poêle anti-adhésive. Faites revenir les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Pendant ce temps, coupez les oignons rouges et les concombre en rondelles. Mélangez le yaourt avec quelques gouttes de citron et les feuilles de coriandre restantes ciselées. Faites réchauffez les pitas au four. Quand elles sont chaudes, ouvrez les en deux. Mettez y des rondelles de concombre et oignons, émiettez un peu de fêta, rajoutez deux ou trois boulettes de viande et une bonne cuillère de sauce au yaourt.

Il va faire très beau la semaine prochaine. C'est un plat parfait pour pique-niquer sur la terrasse.

Commentaires

Gracianne a dit…
Ben, si tu dis qu'il va faire beau, alors, on va peut-etre se remettre aux boulettes et aux jolis sandwichs frais :) Ta photo est un rayon de soleil.
Not Parisienne a dit…
Superbe photo j'adore!!
Karine D. a dit…
Ces boulettes sont très appétissantes !
Bis
Anonyme a dit…
en fait on ne voit pas de trop ce que tu as fait ou acheter ! un détail aurait été moindre pour les gens qui regardent et s'imaginent reproduire le plat, là nada
Easy kitchen a dit…
je ne comprends pas trop ta remarque cher anonyme. Seules les pitas sont achetées comme je le dis, les boulettes sont faites maison bien sûr. je ne fais jamais de photo du process mais je pense que monter un sandwich tout le monde y arrive, non ?
la Fourmi Elé a dit…
Miam, un p'tit régal pour un plateau télé avec les kids!! la fête quoi!
Ton univers est juste magnifique Marie Pierre j'adore
Gaëlle a dit…
Très belles photos !
esom a dit…
typiquement le style de plat que j'aime!
Anonyme a dit…
et le pain pita maison, avez vous une recette?
Easy kitchen a dit…
pas de recette maison pour le pain pita. je "boulange" très peu mais c'est une bonne idée à lancer
LadyMilonguera a dit…
Hummmmmmm.. j'y ferais bien volontiers un crok !