Glace au yaourt, huile d'olive et sel de Maldon

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen









Je déteste la climatisation. J'aimerais comprendre ce paradoxe : les Français râlent (c'est un constat) quand le temps est frais, et mettent la climatisation dès qu'il fait un peu chaud : climatisation fléau moderne sous notre latitude source de bronchite, sinusite et blocage de cervicales pour moi.
Non, il n'est pas possible de vivre à une température constante de 22°C. Oui il peut être agréable d'avoir un peu chaud si votre santé vous le permet (je ne parle pas ici des personnes âgées véritablement soulagées par un peu de clim en plein été). Oui, il est agréable de faire des légers courants d'air pour rafraichir la maison de façon naturelle, de porter des tissus légers. Et il est encore plus agréable de manger des glaces pour se rafraîchir.





La glace au yaourt est ma glace préférée. J'aime sa légère acidité, sa simplicité et le fait qu'elle s'accorde parfaitement à des fruits frais. Ici je l'ai associée à une excellent huile d'olive de Rémi Coste, de la vallée des Baux-de-Provence (merci Marie). L'huile doit être parfaite, fruitée pour fonctionner avec cette glace. Quelques flocons de sel de Maldon, croustillants et légers qui viennent booster la glace. Accord parfait.


Glace au yaourt, huile d'olive et sel de Maldon
(pour 4 personnes) recette de Nordljus
400g de yaourt grec épais (marque Total)
100g de sucre blanc en poudre
1 cuillère à soupe d'huile d'olive de très bonne qualité par personne
Sel de Maldon

Mélangez le yaourt et le sucre. Mettez au frais pour une ou deux heures avant de passer en turbine pour 15 minutes environ.
Servez la glace immédiatement dans des verres accompagnée de l'huile d'olive et de cristaux de sel.


L'association huile d'olive et cristaux de sel fonctionne très bien aussi sur une très bonne glace à la vanille. C'est très courant en Italie de consommer une glace avec de huile d'olive et sel. Vous trouverez diverses recettes avec cette association.

Peut-être que lors du prochain post, je vous parlerai d'une recette arménienne... je n'en dis pas plus pour l'instant.




Commentaires

lustine a dit…
super idée avec l huile d'olive !
Unknown a dit…
Wahou! Hé bien toi aussi tu as des méninges qui fonctionnent! Je suis vraiment impressionnée... Je ne pensais pas que la glace au yaourt et l'huile d'olive pouvaient s'associer.
Mais ça a l'air tellement bon que ça me paraît évident maintenant.

Félicitations!

PS : je vote aussi pour des températures chaudes et une glace au yaourt pour se rafraîchir ;)
Kouka a dit…
Désolée pour tes cervicales, moi aussi je supporte mal la clim! Cette association de saveurs est très originale et me plait beaucoup!
Food And Fashion a dit…
C'est tellement bon le sel de Maldon, avec ce petit craquant. Dans un caramel ça fonctionne bien aussi.

Quant à la glace avec de l'huile d'olive, je n'ai encore jamais essayé mais en ai un souvenir ému, chez Otto à New York, servie avec une variation autour des agrumes.

Je prends donc ta recette avec plaisir, pour profiter du beau temps (sans clim bien sûr!) de manière gourmande.
Françoise a dit…
Je suis bluffée par ta recette de glace sucrée/salée avec cette pointe d'huile d'olive que j'affectionne tant. Je retiens car je suis très curieuse du résultat. Pour l'instant je n'ai pas de turbine... est-ce indispensable ? Belle journée, Françoise
Rosenoisettes a dit…
Bonjour,

Il est vrai que les français, l'humain en général est un concentré de paradoxe.
Il râle quand il pleut et veut du soleil, quand il y a du soleil il râle de la châleur... L'humain, être éternellement insatisfait!

En tout cas votre glace me donne volontiers envie de la goûter!
Une pointe d'une d'olive fruitée... Avec un bon yaourt au lait de ferme!
Ah... Plus le temps passe plus l'envie d'une turbine à glace augmente!

Bonne journée et bonne semaine à vous.

Camille Rosenoisettes
Coralie a dit…
Ah la petite touche de sel dont tu m'avais parlée pour ma glace mascarpone / huile d'olive, maintenant que je vois tes photos il faut vraiment que j'en refasse une !
helene06 a dit…
je serais curieuse de goûter le résultat!
helene06 a dit…
je serais curieuse de goûter le résultat!
Karine D. a dit…
Très surprenante cette glace !!! Mais je me laisserais bien tenter !
BoopCook a dit…
très intéressant et très sympa cette recette
NK a dit…
J'aime beaucoup l'originalité de ta glace et les photos donnent envie !!!
Laure a dit…
yaourt et huile d'olive je serais curieuse de voir quelle goût à la glaceen tout cas joli blog et les photos sont vraiment très belles !
Très agréable, la version salée (à base de citron confit) avait été testée mais il y manquait l'essentiel de ta recette : le croustillant de la fleur de sel. J'attends ta recette arménienne :)
ManueB a dit…
Cette glace doit être un délice !!! miamm

manue :))
J'ai déjà associé la glace à la vanille avec de l'huile d'olive et j'ai adoré. Ta recette doit apporté une pointe d'acidulée ,très appréciable avec le yaourt sans compter le croquant des cristaux de sel. J'ai hâte d'essayer.
Flo a dit…
L'huile d'olive se marie bien avec la glace ou les sorbets. Je découvre le sel de Maldon.
Bonne journée.
Nadji a dit…
Une combinaison originale qui me plait. J'ai déjà testé huile d'olive/viennoiseries mais glace.
La pointe de sel doit rajouter un petit plus délicieux.
Je note.
Tes photos sont belles et très gourmandes. Bravo!!!
A bientôt
Louloute a dit…
C'est par où pour la dégustation??? hihihihi... ton dessert me donne trop envie !
bisous et à très bientôt
Claire a dit…
Chouette idée, mais en fait je la verrai bien sans sucre du tout cette glace, à poser en quenelles sur un gaspacho ! Merci pour cette inspiration :)
Ta recette est vraiment très originale et super gourmande!
Et tes photos.....superbes!
Diana a dit…
Cette idée venue de Nordljus (c'est dommage que ce superbe blog n'est plus mis à jour, mais je comprends les raisons) m'a beaucoup intrigée aussi, mais je ne l'ai pas encore essayé (moi non plus, je n'ai pas de turbine...). Un producteur d'huile d'olive aromatisé à la mandarine m'a parlé qu'elle se marie à merveille avec la glace à la vanille. C'est tentant, non ?
EnviesDélices a dit…
Ta version de glace à l'huile d'olive me fait aussi d el'oeil ... je vais surement la tenter aussi
très intéressant!merci pur ce partage!
Babeth De Lille a dit…
la chaleur est passée...mais je serais curieuse de me rafraîchir avec cette glace!....au yaourt, je connais....mais avec de l'huile, c'est une découverte!
Sophie François a dit…
Je peux manger de la glace à toute saison. Et celle que tu proposes fait partie de mon top 10. Avec l'huile d'olive, ça fonctionne vraiment bien. Reste le sel, je n'ai jamais essayé.
menus propos a dit…
Je suis ravie que tu nous donnes cette recette. Je trouve du yaourt grec "Total" à Grenoble. J'imprime. Merci.
Floencuisine a dit…
une jolie decouverte