Liquid cheesecake et corn cookies, recettes du Momofuku Milk Bar

Ecrit et réalisé par Very Easy Kitchen




Le cheesecake liquide ou toutes les saveurs du cheesecake 
en 20 minutes chrono

Momofuku... si vous suivez un peu les succès culinaires outre-atlantique vous avez forcément entendu parler du Momofuku de David Chang. Il a d’abord ouvert avec succès un bar à nouilles en 2004 avant d’ouvrir une table créative appelée le Momofuku Ko aux 12 couverts et 2 étoiles Michelin.
Aujourd'hui, c’est un empire de 12 restaurants entre New-York et Canada. Avec même une implantation à Sydney. David Chang a également ouvert un Culinary Lab qui cherche à approfondir diverses manières de cuisiner : il s’intéresse à la fermentation par exemple mais aussi à travailler les mixages de saveurs entre orient et occident. Si ses assiettes ne sont pas visuellement travaillées comme on peut l’entendre souvent en gastronomie, le goût y est brut de décoffrage. Si cela vous intéresse, vous trouverez sur ce site un compte-rendu assez complet : Nos Bonnes Tables



Dans la minichaine Momofuku Milk Bar, la pâtissière Christina Tosi, explore toujours de nouvelles saveurs et sensations plus intenses comme les pistaches salées au caramel ou la fameuse Crack pie qui est devenue une marque de fabrique. Personne ne résiste à sa glace Cérales au lait qui a exactement le même goût que le lait dans lequel a baigné des cornflakes ou à ses cookies Compost qui contiennent aussi bien du café moulu, des pretzels, des chips, du chocolat et pleins d’autres choses improbables. Je n’y suis jamais allée car quand lors de mon unique voyage à NYC, les momofuku’s n’existaient pas encore. Un jour certainement, je les testerai IRL, en attendant je ne peux que faire les recettes ici en France.





Deux recettes :
Les cookies à la farine de maïs et le liquid cheesecake.





J’adore une recette de cheesecake liquide que j’avais présentée sur le blog il y a quelques années mais voici une variante, un peu moins liquide mais tout aussi topissime. Pour les deux recettes, j'ai diminué la quantité de sucre toujours astronomique dans les recettes US mais le dessert reste très sucré.






Momofuku Milk Bar’s Corn Cookies
 pour une vingtaine de cookies
225 g de beurre à température ambiante
200 g de sucre blond
1 oeuf
225 g de farine
45 g de farine de maïs
65 g de fleur de maïs (type maïzena)
3 g de levure chimique
2 g de bicarbonate
6 g de fleur de sel (sauf si vous utilisez du beurre salé)
Dans le bol du robot, mélangez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement intégré au beurre et soit crémeux. Rajoutez ensuite l’oeuf et continuez à mélanger pendant 5 à 6 minutes.
Mélangez les farines, la maizena, la levure, le bicarbonate. Intégrez les oeufs à la crème beurre sucre oeuf en trois fois. Vous allez obtenir une pâte molle.
Chemisez une plaque de cuisson avec du papier cuisson. A l’aide d’une cuillère à glace, formez des boules de pâte (environ les 3/4 de la cuillère) que vous placez sur le papier, en les éloignant les unes des autres. Ecrasez légèrement les boules avec la main pour les rendre plates. Couvrez d’une film plastique et placez au frais au moins une heure. Vous pouvez les préparer à l’avance. Mais il est très important qu'ils soient bien froids avant la cuisson.

Préchauffez le four à 180°C. Faites cuire les coockies pendnat 18 minutes. ils vont craqueler et s’étendre sur la plaque. Quand ils sont dorés sortez les du four. ils doivent être encore moelleux au centre et presque encore mous. Ils vont durcir très rapidement.


Ils restent frais 5 jours dans une boite en plastique.


Passons au cheesecake.




Momofuku milk bar liquid cheesecake 
pour 4 verres
220g de cream cheese type Philadelphia
80 g de sucre en poudre
1 petite cuillère à thé de maizena
4 g de fleur de sel
2 cuillères à soupe de lait
1 oeuf
quelques sablés ou cookies, framboises ou autre fruit frais

Préchauffez le four à 150°c.
Dans le bol du robot, placez le philadelphia et battez le pour l’assouplir. Rajoutez ensuite le sucre et continuez à battre jusqu’à ce que le sucre soit parfaitement incorporé.
Dans un saladier, mélangez la maïzena, le sel, le lait et l’oeuf. Intégrez ce mélange dans la cream cheese et mélangez intimement. Vous obtenez une pâte très liquide que vous versez dans un plat chemisé de 15 x 15 cm environ. Mettez au four pour 20 minutes environ. Le mélange doit avoir pris sur les bords et doit rester très souple au centre. Il ne doit pas brunir. S’il vous semble trop liquide vous pouvez rajouter 5 minutes de cuisson. Il doit ressembler à une crème pâtissière un peu épaisse.
Mettez à refroidir. 
Avec une cuillère, disposez le liquide cheesecake dans des coupes en alternant grosses miettes de cookies à la farine de maïs et framboises fraiches




Trop Trop Bon.
PS Les Laurent's : je compte sur vous pour me faire un compte-rendu si vous y allez.

Commentaires

Castelain a dit…
Un cheesecake liquide, sympa! Ça rappelle un peu les trifles! L'article sur Momofuku Milk Bar est bien détaillé, merci!
Hummmmm... j'y plongerais bien ma cuillère...
Karine D. a dit…
Je ne connaissais pas du tout mais ce dessert doit être excellent :-)
Bis
Heureusement qu'il n'y a pas à choisir entre les deux tant ces recettes sont appétissantes!!
Rosenoisettes a dit…
Je dois dire que c'est appétissant !
Jolies gourmandises en accord made in US :)Je goûterais bien les deux...
Sophie François a dit…
Pour les endives j'arrive too late mais pour le liquid cheesecake, là je tombe à pic ! Je découvre et j'avais que j'aimerais bien goûter.